Charte de déontologie
Lors de mes missions de consultante, je m’engage à mettre en œuvre tous les moyens dont je dispose pour atteindre l’objectif défini dans le contrat.
Je m’engage à la confidentialité de tous les échanges et données qui peuvent m’être livrés dans le cadre de ma mission.
Coache professionnel certifiée EFPP, je pratique le coaching en respectant une charte de déontologie qui offre une sécurité et une clarté au processus d’accompagnement.
La présente charte de déontologie comporte des spécificités pour les coachings en entreprise ou menés dans le cadre d’une organisation (organismes publics, associations…)
- Charte de déontologie du coaching d’un professionnel en entreprise ou en organisation
Demande formulée dans le cadre d’un coaching en entreprise : la demande de coaching personnalisé répond à deux niveaux de demande, l’une formulée par l’entreprise et l’autre par le coaché lui-même ou la coachée elle-même. Le coach valide la demande de ce dernier ou de cette dernière.
Confidentialité et restitution au donneur d’ordre : les entretiens avec la coachée ou le coaché sont confidentiels. Le coach professionnel ne peut donc rendre compte de son action au donneur d’ordre que dans les limites établies avec le coaché ou la coachée.
Équilibre de l’ensemble du système : le coaching personnalisé en entreprise s’exerce dans la synthèse des intérêts de la coachée ou du coaché et de son entreprise. Il en est de même pour le coaching dans un organisme public et le coaching gratuit et solidaire en association.
Contexte du coaching : le coach est attentif aux métiers, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation pour laquelle il travaille (entreprise, organisme public, association).
- Charte de déontologie du coaching d’un particulier
Responsabilité des décisions et des actions : le coach professionnel utilise les techniques de coaching professionnel et ses compétences propres à permettre, dans le cadre de la demande du client ou de la cliente, le développement professionnel et le développement personnel de la coachée ou du coaché, y compris en ayant recours à un confrère, en cas de besoin.
Le coaching professionnel étant un processus de développement professionnel et personnel, la coachée ou le coaché est responsable de sa mise en œuvre et de son résultat. Le coach laisse de ce fait toute la responsabilité de ses décisions à la coachée ou au coaché. Il a ainsi une obligation de moyen et non une obligation de résultat.
Protection de la personne et bienveillance : respectueux des personnes et conscient de sa position, le coach professionnel s’interdit d’exercer tout abus d’influence. Il adapte son intervention dans le respect des étapes de développement de la coachée ou du coaché.
Confidentialité : le coach professionnel s’astreint à la confidentialité et au secret professionnel.
Lieu du coaching : le coach professionnel est attentif à la signification et aux effets du lieu de la séance de coaching.
Pratique professionnelle : le coach professionnel s’autorise en conscience à exercer cette fonction d’accompagnement individuel à partir de sa formation et de son expérience.
Supervision : le coach professionnel dispose d’un lieu de supervision.
Refus de prise en charge : le coach professionnel peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à l’organisation, au demandeur ou à lui-même. Il l’oriente dans ce cas vers un autre professionnel en coaching ou de la relation d’aide.